L’artichaut est l’un des légumes vedettes de l’été. Bourré de vitamines et minéraux précieux pour l’organisme, il est délicieux à déguster après une cuisson vapeur. Vous pouvez servir les artichauts en entrée avec une simple vinaigrette, mais aussi en accompagnement d’un risotto ou de pâtes. L’artichaut peut aussi se gratiner au four, avec un peu de gruyère, pour une recette plus hivernale.
Dans cet article, nous allons découvrir ensemble comment réussir à la perfection la cuisson vapeur de ses artichauts.
Le principe de la cuisson vapeur
Très appréciée en Asie, la cuisson à la vapeur s’adapte parfaitement aux artichauts mais également à bien d’autres légumes et féculents : pommes de terre, haricots verts, fèves, carottes, chou-fleur… Le grand intérêt de ce mode de cuisson est sa capacité à préserver les qualités nutritionnelles des aliments crus.
En cuisine, la cuisson vapeur est aussi très homogène et douce, grâce à la transmission de la chaleur jusqu’à 75 fois supérieure à celle de la cuisson directe. Cuisiner vapeur est en outre très digeste et diététique puisqu’aucune matière grasse n’est nécessaire.
Pour cuire, le produit est baigné dans la chaleur produite par l’eau bouillante. Le liquide devient vapeur à 100°C : une température obtenue aisément avec les cuiseurs vapeur et cocottes minutes.
Cuisson des artichauts à la vapeur en 7 étapes
Les artichauts sont riches en vitamines B et C, mais aussi en calcium, magnésium et phosphore. Autant de qualités qui méritent d’être préservées avec la cuisson vapeur.
Pour cuire un artichaut à la vapeur, veillez suivre le processus ci-dessous :
- Ôtez tout d’abord la tige et les grosses feuilles vertes
- Retirer les feuilles extérieures très dures de la tige de l’artichaut
- Couper l’artichaut à l’avant sur environ 2cm
- Rincez le légume à l’eau claire
- Remplir maintenant un récipient à moitié d’eau. Ajouter le jus de citron et saler l’eau. Déposer l’artichaut la tête en bas dans l’eau citronnée salée. La plaque non perforée convient également pour cela. Les quatre artichauts peuvent y être placés en même temps. La seule précaution à prendre est d’insérer la plaque remplie d’eau dans le cuiseur vapeur. La plaque n’est pas très haute et l’eau déborde facilement. Je préfère donc utiliser des bols plus hauts. Les bols peuvent également être en verre ou en céramique.
- Faire cuire les artichauts dans l’eau citronnée salée dans le cuiseur à vapeur à 100° Celsius pendant 45 minutes.
- Retirez-les ensuite et répartissez les artichauts sur des assiettes. Si les feuilles des artichauts s’enlèvent facilement, l’artichaut est prêt à être mangé
Au moment de manger, effeuiller les feuilles et ne croquer que le « blanc » sur le bord. Il est préférable de manger ces feuilles uniquement salées avec de la fleur de sel et de l’huile d’olive. Ensuite, manger jusqu’à ce que la paille (foin) de l’artichaut apparaisse. Retirer cette paille (il suffit d’entailler légèrement le bord avec un couteau et de la soulever ensuite). Retourner l’artichaut et couper la tige et les durcissements restants. Il ne reste plus que la rose, un délice qui vaut la peine de faire le trajet jusqu’ici.
Conseil :
Si vous voulez relever un risotto ou un plat de pâtes, par exemple parce que vous avez de la visite, servez des cœurs d’artichauts sur le dessus, c’est indiciblement bon !
Comme vous l’avez vu dans cet article, il est donc très simple de cuire des artichaut à la vapeur, la préparation est assez rapide, seul le temps de cuisson des arthicaut à la vapeur peut être un peu plus long.